Historique

Le CPE Contact Jardin-Soleil inc.:   
Une communauté engagée

Les installations du CPE ont vu le jour 12 mars 2001 grâce aux efforts déployés par des mères de La Plaine de l’époque qui souhaitaient se doter de services de garde de qualité marquant leur arrivée sur le marché du travail. Dès lors, en collaboration avec la Commission scolaire des Affluents, les valeurs éducatives sur lesquelles se fonderont le développement du CPE furent tracées. En effet, elles s’assurèrent que leurs tout-petits fréquenteraient non seulement un environnement sain et sécuritaire mais où la stimulation ferait partie intégrante du programme offert.

Le CPE est né des ateliers «Soleil» de La Plaine qui depuis 1980 préparent les enfants d’âge préscolaire à leur entrée à l’école. Ce modèle toujours en vigueur au sein de nos installations favorise aussi l’implication des parents dans le cheminement de leurs enfants.

Ces bénévoles animés par leurs convictions ont toujours prôné un modèle inclusif, ils se sont dévoués en collaboration avec des partenaires tels les centres de réadaptation à desservir tous les enfants de leur communauté et à leur donner les services adéquats et ce, peu importe les difficultés ou les handicaps vécus par un enfant. Ces valeurs ont donné naissance au CPE et demeurent au cœur de sa mission.

D’autres réalisations de la participation citoyenne du CPE méritent d’être soulignées. Le conseil d’administration et groupe promoteur a convaincu le gouvernement d’ouvrir ses installations amputées de la moitié de son projet de construction. Laissant ses deuxièmes étages vacants afin d’avoir des aires de circulation au premier étage deux fois au-delà de la norme permettant aux enfants avec équipements spécialisés (chaises roulantes ou autres) de pouvoir se déplacer aisément. Auprès de leurs élus, ils se sont engagés à compléter eux-mêmes ces deuxièmes étages de deux immenses bâtisses et ils ont tenu leur promesse!

Ils continuent toujours à s’impliquer et parmi leurs réalisations, au-delà de leurs décisions sur les orientations de la corporation, nommons deux salles de psychomotricité et ses équipements dédiés, les quatre cours extérieures qui favorisent le développement de tous les aspects psycho-moteurs de leurs tout-petits, l’avènement d’une troisième installation et un sentier naturel en complément à leurs cours extérieures en chantier.
Durant ces dix dernières années, une priorité a aussi été consentie aux familles les plus démunies, aux mères retournant aux études, aux familles immigrantes, aux accommodements raisonnables, à une offre de services flexibles et à des places à des enfants de moins de dix-huit mois. L’universalité, l’accessibilité et la diversité distinguent notre CPE.

Aujourd’hui l’équipe de professionnels chevronnés du CPE travaillent conjointement avec tous les experts et partenaires desservant la communauté plainoise soit des constituantes de la Santé et des Services sociaux du Sud de Lanaudière, de la Commission scolaire des Affluents et des écoles primaires de La Plaine, de la ville de Terrebonne, du Carrefour Jeunesse-Emploi, de la Caisse populaire Le Manoir et de nombreux organismes communautaires Famille.

Ces dernières années, d’autres partenariats se sont consolidés avec l’avènement de projets additionnels: le Calinois (Québec Enfants et Avenir d’enfants) dont le fiduciaire est le CPE et Québec en Forme dont le CPE est partenaire à part entière sous la bannière de la promotion de saines habitudes de vie pour toute sa communauté.

En cette dixième année, le souhait le plus cher du CPE est de pouvoir desservir les mille enfants qui attendent une place au sein de nos installations. La troisième installation de dix places accordée par le ministère de l’Enfance en 2009 est loin d’atteindre cet objectif considérant tous les enfants à besoin particulier qui attendent soit une place ou pour lesquels nous ne pouvons pas leur accorder une place à temps plein.

Notre corporation s’engage par votre support non seulement à célébrer son dixième anniversaire et à honorer à juste titre ses bâtisseurs et ses partenaires mais à faire valoir à juste titre les besoins en matière de services de garde éducatifs de la communauté plainoise.